La naissance d’un enfant est certainement l’un des plus beaux cadeaux pour les parents. Il est donc normal que ces derniers cherchent à immortaliser les premiers mois de leur bout de chou. Et il n’y a rien de mieux que les photos pour garder ces moments pour la prospérité ! Dans cette optique, ils peuvent tout à fait faire appel à un photographe professionnel.
Comment choisir un photographe de naissance ?
Pour rappel, le photographe de naissance est un professionnel qui est capable de faire de superbes photos de naissance. Il est vrai qu’il a été formé pour cela. D’ailleurs, il maîtrise parfaitement les techniques pour capter la magie des premiers instants du bébé. Par conséquent, le premier critère pour choisir un photographe de naissance à Lyon est son expérience. En effet, il doit pouvoir encadrer des séances photo avec un bébé âgé de quelques mois seulement. En d’autres termes, il doit assurer la sécurité de ce dernier pendant toute la prise de vue. Toutefois, il est conseillé de ne prendre en photo le bébé qu’à partir de l’âge de 3 mois. En effet, il est souvent endormi les premiers mois.
D’autre part, le photographe de naissance à Lyon devra savoir composer avec son modèle. Ce qui signifie que la séance ne doit pas être contraignante pour le bébé ! Et le professionnel devra adapter aussi bien la lumière que le local à ces circonstances particulières. Effectivement, les yeux du bout de chou sont encore fragiles. Le photographe doit donc veiller à ne pas les agresser avec une lumière vive. Bien entendu, il sera à l’écoute des parents en ce qui concerne leurs attentes. Toutefois, il saura leur expliquer si la pose présente le moindre risque pour l’enfant. Dans ce cas, il va leur proposer une solution qui permet d’obtenir un résultat identique sans risque pour le bébé. De toute façon, le photographe de naissance doit être un as en retouche et en postproduction. Car, à défaut de pouvoir s’imposer sur son modèle, il devra faire beaucoup de retouches aux photos.
À domicile ou en studio ?
Il faut souligner qu’il existe 2 moyens de réaliser le shooting d’un bébé. Ainsi, le photographe de naissance peut travailler en studio ou à domicile. La première solution est la meilleure. Certes, toutes les conditions y sont réunies pour réaliser des séances photo en toute sécurité pour votre bébé. Le professionnel maîtrise tous les paramètres qui permettent d’obtenir d’excellentes photos. Il s’agit notamment :
- de la lumière,
- des accessoires,
- du décor
- des poses, etc.
Il est donc le metteur en scène de la séance photo. Tandis qu’à domicile, les contraintes sont plus nombreuses. Et le photographe doit amener tous ses équipements afin de transformer votre domicile en studio. En tout cas, vous avez affaire à un expert qui est amoureux de belles images. C’est-à-dire qu’il saura tirer le meilleur de chaque situation dans ses clichés. De plus, il propose de tirage en haute définition, indépendamment des supports et du format des photos. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les clichés qu’il a pris pour personnaliser le faire-part de baptême de votre enfant par exemple.