Pour certaines femmes, une séance photo est déjà un défi majeur en raison d’une faible estime de soi et d’un manque de confiance en soi. La comparaison est quelque chose de très présent dans la société, et avec les réseaux sociaux, c’est devenu beaucoup plus facile d’accéder à toutes sortes de contenus qui sont souvent pleins de retouches irréalistes. Ne voir que ses propres défauts est devenu monnaie courante chez les femmes de tous âges et, par conséquent, le désir de modifier chaque partie de son corps pour correspondre à une norme est considéré par beaucoup comme « normal ». Mais souvent, ce que nous jugeons différent dans notre corps est ce qui nous rend uniques. C’est une expérience incroyable que d’être admirée pour ce que l’on est vraiment, sans montage, avec chaque détail qui vous appartient et qui n’appartient qu’à vous. La séance photo boudoir a été créée pour enregistrer ces moments intimes, et peut-être comme une occasion de se connaître soi-même.

Origine du terme boudoir

Le mot a des origines françaises et sa signification était liée à une pièce que l’on trouvait dans les maisons de la royauté et de la classe supérieure. Contrairement à la chambre à coucher, le boudoir était une pièce dans laquelle les femmes rangeaient leur bain, cousaient, passaient du temps avec leurs amies, entre autres activités dites plus féminines. Les photographies de boudoir sont plus personnelles, des essais qui expriment plus de sensualité et d’intimité.

Vous pouvez d’ailleurs compter sur le savoir-faire et les compétences du photographe boudoir pour mettre en valeur tout ce qui est beau en vous. Photographe à Monaco, Angélique Cacioppi offre à chaque femme la possibilité de vivre une expérience haut de gamme en tant que « Muse ». L’objectif est de rendre chacune d’elle forte, belle et fière à l’issue des séances. Cette expérience s’ouvre à toute la gent féminine, sans restriction d’âge, de profession, de situation matrimoniale, etc. La photographe a choisi le noir et blanc pour mettre en valeur la beauté de la femme. Vous pouvez d’ailleurs découvrir son portfolio sur son portail afin de vous faire une idée de son travail. Rendez-vous ensuite à son studio à la Villa Gabriella, 50 avenue Virginie Hériot, 06190 Roquebrune-Cap-Martin.

Préparation de la répétition

Cette étape du processus est très importante, car c’est elle qui déterminera toute l’expérience de la répétition. Certains facteurs doivent être bien pensés et étudiés pour que tout se déroule comme prévu. Nous vous présentons ici une liste de points qu’on doit noter lors de la planification de la séance de boudoir.

L’esthétique

Les procédures esthétiques varient d’une femme à l’autre, car chacune voit sa propre beauté dans différentes parties de son apparence. Alors que certaines se sentent plus fortes avec un maquillage plus accentué et de grands ongles décorés, d’autres préfèrent se contenter de se faire les sourcils et de garder une peau naturelle. Le choix des tenues dépend également de ce que la femme souhaite et de ce dans quoi elle se sent le plus à l’aise. Après tout, c’est l’objectif de ce type de séance photo : mettre en valeur votre beauté, pour vous-même !

L’inspiration

S’inspirer de quelque chose ou de quelqu’un est toujours utile pour planifier les photos, les décors, les poses et autres détails. Qu’il s’agisse de couleurs, de modèles de vêtements ou d’accessoires, tout doit être en harmonie pour faire de la photo une œuvre d’art.

Psychologie

Une conversation entre le photographe et la personne photographiée est très importante, notamment pour s’assurer que la femme est confiante et certaine de vouloir cette photo, surtout pour elle-même. Il s’agit d’une décision difficile et très personnelle. La femme doit se sentir à l’aise et le faire parce qu’elle en a envie, jamais sous l’effet d’une pression extérieure, notamment parce que le but de la séance photo boudoir est de mettre en valeur chaque détail de la femme afin de l’aider à voir et à apprécier encore plus sa beauté !

Pourquoi faire cette séance ?

Cette réponse doit être très personnelle et varie d’une femme à l’autre. Cela dit, il existe des raisons qui peuvent éclairer davantage cette idée, en démontrant ses avantages pour la personne photographiée. En voici quelques-unes :

Une expérience unique qui vous ressemble

Il n’y a nulle part ailleurs plus de « vous » que dans cette séance photo. Votre forme la plus naturelle sera là, devant l’appareil photo, posant avec toute votre sensualité et votre charme, appréciée par vous-même comme une œuvre d’art ! Votre corps est la chose la plus personnelle que vous ayez, et le regarder avec admiration vous incitera à le traiter avec plus de soin et d’affection.

Vous vous verrez d’un autre œil

Tout comme les papillons ne voient pas la beauté de leurs ailes, de nombreuses femmes ne se rendent pas compte de leur beauté en se regardant dans le miroir, toujours sous le même angle, toujours avec la même vue. La photographie englobe de nombreux visages dont nous ne soupçonnons parfois même pas l’existence, des perspectives qui sont si belles et que nous cachons parce que nous ne les connaissons pas.

Offrez-vous l’estime de soi

À partir du moment où vous vous voyez aussi merveilleuse que vous l’êtes vraiment, votre estime de soi fleurit comme le printemps. Regarder ses photos, ses détails, la beauté que l’on cache chaque jour sous l’effet du stress et de la routine, met en valeur ce qui est déjà beau et réchauffe le cœur, en vous faisant voir chaque trait de vous-même avec plus de tendresse.